Association pour créer du lien social, valoriser les femmes
Favoriser l'insertion socio-professionnelle des femmes de la cité ou en situation du handicap
Inclusion - Diversité - Equité
Le plaisir d'agir ensemble
Pour régler le problème du rechauffement climatique, il faut mettre fin à l'extrême pauvreté, lutter activement contre les inégalités et les injustices.
Notre association propose des actions concrètes pour protéger la planète.
L'animation des ateliers éco-responsables bio, de fabrication de cosmétiques naturels.
Nous luttons contre la déforestation.
Le droit de l'environnement ne peut être que international. Les pollutions ignorent nos frontières.
Mais ce droit nous concerne à tous les niveaux. Il concerne chaque Etat et chaque organisation comme chaque individu et toute entreprise. Ce que vise chaque droit, c'est l'intérêt commun de l'humanité.
Nous souhaiterions contribuer à la création des emplois pour éradiquer la pauvreté.
Le développement du commerce équitable
Il faut abandonner des tissus qui polluent.
Le commerce équitable garantit au producteur un prix juste pour son travail
Donc nous devons encourager les producteurs en consommant des produits locaux.
Nous sommes désormais en bute à des fléaux tels que l'humanité n'en a jamais connus.
Le réchauffement climatique
Le déclin de la biodiversité
Les famines endémiques
Une organisation du monde qui a laissé sur le bord du chemin la moitié de la population mondiale.
Solidarité, Partage et Communion avec la Nature doivent impérativement dicter nos nouveaux comportements. Ces valeurs- là sont des valeurs fondatrices et permanentes de la culture Africaine.
L' Afrique peut et doit être à la proue d'un monde où la Nature et l'Homme seront enfin réconciliés ; Un Monde ancré dans un développement qui ne pourra être désormais que équitable et durable.
Nous devons promouvoir le développement du commerce équitable..
L'Afrique a un train d'avance, peut être même davantage.
Il s'agit maintenant pour nous de conjuguer nos savoirs ancestraux avec le progrès industriel et technologique afin de faire d'emblée les meilleurs choix, d'avoir des bons comportements, ceux qui nous permettront un développement harmonieux.
En matière de transport, d'agriculture, d'énergie, de prévention des risques de pollution, des atteintes à la santé et à l'environnement. il faut que nous mettions en place des actions concrètes en même temps que nous inventerons notre futur.
Des petits pas en avant pour chaque citoyen,.un grand bond pour l'humanité..
Il faut mettre en place des systèmes de surveillance de l'environnement plus perfectionnés, établir des partenariats plus efficaces encore sur le plan international.
Il nous faut penser autrement, inventer une nouvelle démarche entrepreneuriale.
Il s'agit d'évaluer très concrètement les impacts à moyen et long terme de nos actions sur la bonne santé de la planète.
Le mot d'ordre étant de sensibiliser sans culpabiliser afin que chacun saisisse les enjeux de ces actes quotidiens.
Comment des gestes simples peuvent avoir une immense influence sur notre environnement, comment et pourquoi semer les bonnes graines.
Denis Sassou Nguesso.
La Forêt le poumon de la nature
Pendant des milliers d'années, notre planète a connu de grands changements climatiques alternant des périodes glacières et tempérées. Ces changements d'origine naturelle se sont produits sur de très longues périodes ce qui a laissé le temps à un grand nombre d'êtres vivants de s'adapter , ou de se déplacer vers d'autres territoires. Ceux qui n'ont pas pu s'adapter ont disparu.
Les forêts tropicales jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat sur le plan local comme à l'échelle planétaire. Elles contribuent au maintien de l'équilibre thermique à la surface du globe et régularisent le cycle de précipitations.Elles contribuent à réduire l'impact destructeur des pluies diluviennes, en ralentissant le ruissellement et en atténuant l'érosion des sols. Elles réduisent les risques de sécheresse .
Mais surtout:
Les forêts participent à la stabilisation du climat mondial en absorbant le dioxide de carbone de l'atmosphère. Si le changement de climat est inquiétant c'est parce qu'il va de pair avec de grandes précipitations, la fonte des glaciers et la disparition de toute sorte de biotope. L'homme doit impérativement modifier son comportement pour limiter les changements climatiques liés à son activité.
Dans les forêts vivent encore quelques tribus traditionnelles, les Pygmées. Ces peuples ont toujours su prendre soin de la forêt, eux ils savent quels sont les arbres intouchables, les arbres sacrés. Aujourd'hui les pays font en sorte, compte tenu de leur savoir ancestral, de les impliquer dans la préservation de la forêt.
Dans la forêt rien ne se perd!
La lampe tempête
Les feuilles de manioc
Une de nos réalisations, un tableau à l'image de la forêt
Une bananeraie au Cameroun
Pour la protection de la Planète et la lutte contre la déforestation, il serait mieux de reprendre l'utilisation du rotin pour la fabrication des meubles et même de la décoration intérieure.