Accompagnement des personnes

   

La réussite d'un projet dépend des compétences et la légitimité.

La légitimité, je la tiens de mon parcours de vie et professionnel.

Le respect de la dignité humaine est devenu le sens de ma mission, le respect de voir les personnes âgées ou handicapées comme des personnes en devenir, pas seulement les considérer comme des personnes en fin de vie ou exclues de la société.

Raison pour laquelle dans ma mission ; J'y associe l'humanitude. La philosophie de l'humanitude s'est imposée à moi, elle correspond  à mes valeurs et je l'intègre dans mes projets , mes animations et mes ateliers. Il faut poser des règles professionnelles pour une meilleure qualité des soins, tout d'abord considérer l'autre comme un être humain, mais surtout que l'autre se sente humain par notre approche. L'humanitude ne peut que sublimer le prendre soin.

L'humanitude: Une philosophie de soin et de la relation.

Le concept de l'humanitude est né en 1980  aux Etats - unis par Freddy Klopfeinstein.En 1989 ,un gériatre Lucien Mias introduit pour la première fois le terme d' humanitude dans les soins.Et c'est en 1995 que Rosette Marescotti et Yves Gineste décident d'écrire une nouvelle philosophie dans les soins qu'ils baptisent" La philosophie de l'humanitude".

Les principes de l'humanitude.

L'humanitude est une approche de soins fondée sur l'adaptation du soignant au patient qui doit toujours être considéré comme une personne. C'est aussi une philosophie de lien, du soutien et de l'accompagnement dans laquelle chacun est considéré comme quelqu'un d'autonome à vie, qui peut faire ses propres choix et sait ce qui est mieux pour lui. Une méthodologie qui est fondée sur un certain nombre de principes de bientraitance.

Le regard : Le regard échangé doit être tendre.

La parole : Indispensable lors de l'exécution des soins, même si la personne ne répond pas.

Le toucher : Est également un appel d'humanitude " comme confirmation de notre présence au monde" particulièrement important lorsque la parole n'y est plus.

La verticalité : La station debout est celle qui distingue l'humain. Elle a de nombreux bénéfices tant psychologiques  que physiques  pour la personne et ce, à tout âge. Une personne âgée peut et doit vivre debout.

Le sourire est considéré  essentiel dans cette philosophie du soin qui est enfin régie par un principe de bientraitance. Le zéro soin de force.

Nous accompagnons des personnes dans les actes de la vie quotidienne.

 Le soignant dispense toutes les aides  définies dans le plan de soin et autre aide ayant pour but de promouvoir le bien -être physique et psychique de la personne prise en charge.

Savoir- faire

Réaliser des  soins d'hygiène corporelle , de confort et de prévention.

👍Répérer les modifications de l'état du patient.

👍Surveiller l'état général du patient/ résident,lui distribuer les médicaments et informer l'infirmier des modifications anormales ou des risques de chutes, escarres...

👍Mesurer les paramètres vitaux du patient/résidents,contrôler les dispositifs, les appareillages médicaux et transmettre à l'infirmier.

SOINS ANNEXES

 Des soins d'esthétiques  ( Manucure et beauté, bains des pieds, revalorisation de l'image de la personne )

AUTRES 

- Compagnie ( Visites de courtoisie, échanges, temps d'écoute,sorties )

- Soutien des aidants.

- Animation d'atelier ( lecture, cuisine, bricolage, musique, danse, moments de convivialité)

- Aide aux démarches administratives.

- Transmissions orales et écrites pour assurer la continuité des soins donnés à la personne.

 Par son ouverture d'esprit , sa motivation,son engagement professionnel il/elle dispense des soins de qualité auprès des personnes.

Bien cordialement,

B YOLANDE